À quoi servent les chakras?

Définition: Qu'est-ce qu'un chakra?

Les chakras peuvent se définir comme des points de jonction de centres d'énergie de notre corps, tels des (petits tourbillons d'énergie, invisibles à l'oeil nu). Elle permet de capter les énergies dans son environnement, qui arrivent dans le corps physique via les chakras. Les chakras tirent leur origine de la médecine ayurvédique traditionnelle, des hindous, dans l'Inde ancienne. Ils sont évoqués notamment aujourd'hui dans la pratique du yoga.

À quoi servent les chakras?

Chacun des sept chakras correspond a une zone déterminée du corps
Ils ont une action sur le fonctionnement des organes, le système endocrinien, les émotions ect...
Le corps humain est le temple de l’âme, en effet il imprime ce que l’on n’exprime pas (les sentiments, les peurs, les colères). Les émotions ré-freinées ou non verbalisées peuvent se bloquer dans différentes parties du corps et ainsi empêcher le bon fonctionnement des chakras. Cela entraîne des conséquences plus ou moins grave sur l’organisme pouvant aller jusqu’a la maladie.

Les 7 chakras en détail:

1. Chakra racine

Le chakra racine est le premier des 7 chakras principaux. Situé au bas de la colonne vertébrale, sous le périnée, il est siège de la Kundalini désignée comme énergie vitale ou énergie divine. Ce chakra nous relie à la terre et au monde physique. À travers lui, on peut être bien dans son corps ou pas. Il représente également l'argent, la sécurité, tout ce qui touche au matériel.

2. Chakra sacré

Le chakra sacré est le deuxième des 7 chakras principaux. Situé au dessus de l'os pubien, il est le centre de l'énergie sexuel, de la reproduction, du pouvoir dans les rapports humains et les relations avec autrui. Le chakra sacré va mettre en relation avec tout ce qui est en rapport avec la sexualité, le travail et le désir matériel.

3. Chakra plexus solaire

Le plexus solaire est le troisième des sept chakras principaux. Situé en dessous de la pointe du sternum, il est le centre de distribution de l'énergie physique et est associé à l'égo et au corps mental. Le chakra du Plexus solaire confère l'estime de soi et enseigne les leçons ayant trait à la personnalité. Il favorise la prise en main des situations et le courage de prendre des risques.

4. Chakra coeur

Le chakra du coeur est le quatrième des chakras principaux. Situé au milieu de la poitrine, il est le centre des sentiments nobles et d'équilibre car il fait le lien entre les trois chakras du dessous concernant le plan physique et les trois du dessus en rapport avec le plan spirituel. Le chakra du coeur a pour mission d'apporter amour, pardon et compassion.

5. Chakra gorge

Le chakra de la gorge est le cinquième des chakras principaux. Situé au creux de la gorge, il est le centre de la communication, de l'expression de soi et de la créativité. Ce chakra est intimement lié à notre expression personnelle et enseigne l'extériorisation de la personnalité.

6. Chakra frontal

Le chakra frontal est le sixième des chakras principaux. Situé sur le front entre les deux sourcils, il est le centre de la transmission de l'intuition aux chakras inférieurs. Le rôle de ce chakra est d'ouvrir l'esprit pour parvenir à la sagesse à travers les expériences de la vie.

7. Chakra coronal

Le chakra coronal est le septième des chakras principaux. Situé au sommet de la tête sous la fontanelle, il est le centre de connexion avec l'univers et le monde invisible. Le chakra Coronal permet d'élever la conscience, la spiritualité et de discerner le bon du mauvais.

Relation entre chakra et maladie.

La maladie peut s’expliquer par le "mal à dit"en effet dans une pathologie, le corps vous parle, sa douleur veut vous dire ou vous faire comprendre quelque chose. Dans notre culture occidentale, on parle beaucoup de prendre soin de son alimentation, de faire attention aux excès, faire du sport, manger 5 fruits et légumes par jour. Cependant, ces dernières années on parle aussi de plus en plus de bien-être pour être en bonne santé. En suivant ce raisonnement, on peut conclure qu’en étant à l’écoute de son corps, on peut agir sur nos pathologies et les chakras sont des alliés de choix dans cette quête. En effet, étant donné que chaque chakra correspond a une partie du corps, on saura quel chakra rééquilibrer afin de résoudre le problème.

Prendre soin des chakras.

Mais comment faire? Me direz vous, car tout le monde n’a pas les formations ou connaissance nécessaire. Cependant, étant donné que chaque chakra correspond à une couleur, une note de musique, un mantra, une pierre, un métal, une ou des huiles essentielles. Alors, en identifiant le chakra non équilibré en énergie, vous pourrez commencer à agir dessus simplement.
Il faut également noter que ce sont nos réactions, nos attitudes et notre mode de vie qui déstabilisent les chakras, ils ne se bloquent pas seuls. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas ré harmoniser un chakra si vous n’arrangez pas la cause du blocage (stress, mode de vie, mauvaises habitudes alimentaires…) .

RETROUVEZ TOUS NOS BIJOUX NATURELLES

 

Un cadeau à offrir?

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse!