Choisir la bonne taille de bague ?

Comment choisir la bonne taille de bague?

La première chose à faire avant de se lancer dans l’achat d’une bague, c’est bien évidemment de connaître la taille qui vous intéresse !

Vous cherchez une bague à offrir pour une belle demande en mariage ? Vous êtes en quête d’une pépite pour vous faire plaisir ? Acheter une bague en ligne peut s’avérer compliqué et pourtant, de nombreuses techniques existent pour ne pas se tromper ! Avant de vous lancer, prenez donc bien le temps de trouver votre taille idéale ! C’est d’autant plus important lorsqu’on s’intéresse à la bijouterie de seconde main, et donc sur des pièces généralement en quantité unique.

À chaque doigt sa taille !
C’est du bon sens, mais dans l’excitation, c’est le genre de détail que l’on peut mettre de côté. Comme chaque doigt de la main a une taille différente, il faut savoir sur quel doigt la bague sera portée. Pour les plus traditionnels vous trouverez par ici quelques indications sur la signification du port de bague selon les doigts. Et pour les autres, c’est vous qui décidez !

Pourquoi choisir la bonne taille de bague?

Une question qui peut paraître étrange mais face à un coup de cœur, tous les moyens sont bons pour la porter ! Et pourtant…
Si votre bague est trop petite : déjà elle aura du mal à passer ! Et si jamais vous arrivez à la passer en forçant, elle risque de rester coincée et de vous couper la circulation. Il existe plusieurs moyens pour retirer la bague en toute sécurité. Mais si rien ne fonctionne il faudra malheureusement couper la bague (surtout ne pas tenter de le faire soi-même mais chez un bijoutier !).
Si votre bague est trop grande : vous risquez de la perdre. Cela serait dommage de perdre une pépite longuement chinée. Elle risque également de se déformer. En dehors de l’aspect esthétique, la bague peut être très abîmée à cause de la déformation, les pierres serties peuvent tomber. Et de plus vous augmentez les risques d’accrocher votre bague et de vous arracher le doigt…

Comment savoir si la taille de bague est la bonne?

La bonne taille c’est la bague qui, une fois portée, ne présente aucune gêne mais qui reste bien maintenue. En faisant quelques mouvements de la main la bague ne doit pas glisser.

Comment mesurer la taille de doigt?

Sachez qu’en bijouterie on parle du tour de doigt.

Le bijoutier utilise un baguier, c’est un outil qui ressemble à un gros porte-clé. Il est fait de plusieurs anneaux de différents diamètres attachés sur une grande boucle. Grâce au baguier vous pouvez tester plusieurs tailles de bague afin de trouver celle qui vous va le mieux. Si vous n’avez pas la possibilité de vérifier votre tour de doigt avec un baguier de bijoutier, vous pouvez également utiliser un baguier fabriqué vous-même.

Pour cela il faut prendre un modèle disponible sur internet. Il aura la forme d’un ruban une fois découpé. En enroulant le baguier autour de votre doigt, vous aurez l’indication de la bonne taille. Il est également possible de mesurer la taille à partir d’une bague existante (il faut choisir une bague qui se porte sur le doigt souhaité évidemment !). Il suffit d’imprimer notre baguier et de tester la bague sur les différents cercles correspondant à chaque taille. Le cercle qui correspond le mieux à l’intérieur de la bague, c’est-à-dire dont le trait doit être parfaitement aligné et invisible, vous indiquera la taille de la bague. Si le trait se voit c’est que la taille est inférieure à celle de la bague mesurée. Donc il faudra prendre la taille supérieure.

Ces 2 techniques sont faciles à utiliser cependant il faut s’assurer que l’impression du modèle se fasse en taille réelle. Autrement les mesures sont erronées. Une autre technique consiste à utiliser un fil ou un ruban. Il faut enrouler le fil ou le ruban et marquer l’endroit où cela se ferme. Ensuite avec une règle il faut mesurer jusqu’au marquage. Vous aurez le diamètre de votre doigt. Sachant qu’en France la taille des bagues correspond au diamètre, si vous mesurez 51,5 mm ou 52 mm alors il faudra prendre la taille 52.
La différence entre 2 tailles qui se suivent étant faible, nous vous recommandons, si vous en avez la possibilité, de privilégier une visite chez un bijoutier de quartier pour mesurer précisément votre tour de doigt.

Quelques astuces!

Comme les mains et les doigts sont sensibles à la température, il ne faut pas vérifier sa taille de doigt avec les mains froides. Les doigts froids sont légèrement plus fins. Donc la taille choisie sera trop petite. Préférez également la fin de journée lorsque le doigt est plus large.
Pour être sûr que la bague s’enfile sans blocage, il faut toujours mesurer la partie la plus large du doigt.

TABLEAU DE CORRESPONDANCE

TAILLE DE LA BAGUE

DIAMÈTRE DE LA BAGUE (mm)

CIRCONFÉRENCE DU DOIGT (mm)

50

15.92

50

52

16.56

52

54

17.2

54

56

17.83

56

58

18.47

58

60

19.11

60

 

ATTENTION : Le tableau ci-dessus présente les tailles standards de bague. Il est possible que ces tailles varient selon certains modèles de bagues.
Si le tour de doigt est entre deux tailles, il est conseillé de prendre la taille supérieure. 

Que faire si la bague n’est pas à la bonne taille?

Il existe différentes possibilités, si malheureusement vous n’aviez pas pu vous procurer la bonne taille mais que vous souhaitez absolument garder la bague.

Si la bague est trop petite, les seules possibilités sont :

  • de la porter sur un autre doigt ou même en pendentif
  • ou la mise à taille par un bijoutier : c’est un service très courant en bijouterie mais il y a des cas où cela ne sera pas possible.

Par exemple s’il y a un écart trop important entre la taille actuelle et la taille souhaitée ou bien si vous avez un modèle de bague qui ne serait pas adapté pour une mise à taille (pierres serties, structure ou motif sur la bague).

Si la bague est trop grande, vous pouvez :

  • Mettre à taille par un bijoutier
  • Caler la bague avec une autre bague discrète ou assortie
  • Utiliser un réducteur en silicone ou plastique
  • Faire fixer des billes à l’intérieur de l’anneau

Finalement cela n’est pas si compliqué de ne pas se tromper. Et cela vous évitera de vous attarder sur une bague dont la taille ne vous convient pas.

Démarquez-vous avec notre bague Cercei! 

Découvrez nos nouvelles collections BAGUES CERCEI, sur la boutique en ligne Lilloubella Paris. Personnalisez votre bague avec l'initiale de votre choix. Vous voulez vous faire remarquer lorsque vous sortez? Chez Lilloubella nous sommes passionnés par la fabrication de bijoux de haute qualité à un prix équitable pour tous. Avec nos bagues de notre collection Cercei plus besoin de régler la taille de doigt. Convient à toutes les tailles de doigt!

À vous de régler la taille en serrant ou desserrant le corps de bague. En plus d'être ajustables et de convenir à toutes les tailles de doigts, les collections bagues Cercei ont aussi leur petit secret...

Vous êtes stressé? vous avez besoin de vous détendre? Alors c'est là que la chaînette de nos collections de bagues Cercei va entrer en jeu...
Il vous suffit tout simplement de masser les boules qui se trouvent au niveau de la chaînette sur l'intérieur de la paume de votre main, avec la main sur laquelle vous portez la bague.

Vous pouvez placer votre bague au niveau de l'annulaire pour plus de faciliter ou au majeur, et n'hésitez pas à masser délicatement celle-ci et cela vous apportera un moment de relaxation.

Les billes de la chaînette ont un effet anti stress du fait du massage qu'elles vont procurer à l'intérieur de la paume de votre main. On pense que ces billes semblent activer différents points d'acupression, situés dans la paume de la main, et le flux d'énergie est alors amélioré.

Libre à vous de vous faire votre propre avis! En aucun cas cela ne vous fera de mal.

Un cadeau à offrir?

Notre collection est mise à jour régulièrement, nos Stocks sont Limités si un bijou vous plaît, n'attendez pas qu'il soit en rupture de stock !
-10% pour votre première commande!

Deviens notre prochaine ambassadrice!

Qui somme nous?

Nos collections

Contact

RETROUVEZ TOUTES NOS BAGUE CERCEI


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse!