La Puissance de l'oeil de Tigre...

L'OEIL DE TIGRE: PUISSANCE ET PROTECTION?

L'oeil de Tigre est l'amulette ultime!
Il se dit que du temps des Romains, certains gladiateurs portaient autour du cou une amulette en Oeil de tigre sensée leur faire éviter les coups d'épées. À la même époque, de l'autre côté de l'Atlantique, les Indiens d'Amériques, voyaient dans cette pierre qu'ils appelaient eux "oeil de loup", les mêmes propriétés de protection et en faisaient des Talismans qui étaient remis aux guerriers par les Shamans mais aussi aux chasseurs, pour les bénéfices prétendus de cette pierre sur la concentration et donc sur la clairvoyance.

C'est d'Asie que nous vient l'appellation oeil de Tigre, qui parait une évidence en observant la gemme. De couleur jaune dorée-brune à rouge-brune (alors parfois appelée oeil de taureau), cette gemme présente une chatoyance qui n'est effectivement pas sans rappeler l'Iris du roi des félins! C'est pourtant autant par la symbolique que par son apparence physique que les Chinois lui auraient attribué son nom: Le tigre, en Asie est l'incarnation même de la puissance et de la protection... justement les propriétés reconnues de cette pierre.

Véritable talisman, sensée repousser les énergies négatives, au même titre par exemple que l'onyx noire.
Troublant, n'est-ce pas, d'observer autant de similitudes dans des cultures et des civilisations que la géographie oppose et de voir à quel point les vertus attribuées aux pierres semi-précieuses se recoupent à travers le monde!

Voici pour l'anecdote historique, mais connaissez-vous cette pierre fascinante?

L'oeil de tigre: Nature, propriétés et vertus .

Il s'agit d'une variété de quartz très dure, dont la composition chimique est le dioxyde de silicium, qui contient du quartz, de l'hématite et de l'amphibole de la famille de l'amiante, mais stabilisée, c'est à dire absolument pas dangereuse.

Les tons marrons-jaune-doré sont les plus fréquents, mais les coloris proposés par cette pierre couvrent une plus large gamme du spectre des couleurs, selon la température à laquelle les minéraux se sont formés. On trouve ainsi des variétés d'oeil de tigre rouge-brun appelée oeil de taureau, mais aussi bleu-jaune, on parle alors d'oeil de faucon. Attention, ne pas confondre l'oeil de tigre avec le chrysocolle, également appelé oeil de chat, qui possède les mêmes propriétés de chatoyance, mais des vertus toutes différentes.

Chacune de ces pierres offre des propriétés visuelles caractéristiques, appelée chatoyance, dues à la nature des fibres de crocidolite. C'est à n'en pas douter cette association de couleurs originales et ces effets d'optique si particuliers qui ont depuis toujours provoqué la fascination et stimulé la créativité des bijoutiers et orfèvres du monde entier, d'autant qu'il existe des gisements naturels aux quatre coins de la planète (Afrique du sud, Etats-Unis, Australie, Birmanie, Inde, Chine...).

Depuis des millénaires les shamans guérisseurs et autres médecins chinois attribuent à ce minéral de nombreuses vertus thérapeutiques, ce qui en fait une gemme incontournable pour les adeptes de lithothérapie! Les chinois prétendent qu'elle harmonise le yin et le yang, les Indiens la considèrent comme pierre agissant sur le chakra coronal et l'utilisent donc pour traiter toutes les maladies en lien notamment avec l'hypophyse, elle est utilisée pour renforcer le métabolisme et soulager les crises d'asthme, par son action sur le plexus et le diaphragme, elle agirait sur l'acidité gastrique et servirait à clamer les coliques d'origine émotionnelles, elle agirait également sur les glandes surrénales.

Oeil de tigre et signes astrologiques .

En Astrologie, cette l'oeil de tigre pierre est rattachée au soleil, elle conviendrait particulièrement aux signes du zodiaque suivant: gémeaux, lions, vierges et capricornes.

Les bijoux en pierre naturelle: l'oeil de tigre, une évidence .

Simple bracelet de perles rondes d'oeil de tigre, bracelet élastique ou enfilées sur une chaîne en argent, boucles d'oreilles - puces ou pendantes avec différents sertis, collier ou en pendentif argent ou médaillon avec une pierre polie façon amulette, avec des perles lisses et brutes ou taillées avec des facettes, cette gemme se décline en une multitude de formes d'autant que la création de bijoux est stimulée par les vertus de l'oeil de tigre pierre. 

Citons quelques bienfaits .

Les bienfaits qui sont attribués à cette pierre tant en lithothérapie que dans les médecines parallèles, Chinoise ou Indienne: l'oeil de tigre éloignerait les mauvaises ondes, fortifierait le plexus solaire (placé sur le troisième oeil, la pierre renforcerait les chakras inférieurs), améliorerait la concentration et calmerait les nerfs, c'est également la pierre de la motivation et de la persévérance... préconisée tantôt pour les étudiants, tantôt pour les personnes dépressives.

Il est bien évident que ces propriétés, vertus et pouvoirs des pierres sont données suite à des constatations empiriques, elles ne sauraient remplacer un traitement médical!

Un cadeau à offrir?

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse!