Quelles pierres naturelles pour porter en bijou?

Amateurs ou amatrices de bijoux, ou simplement collectionneurs de pierres… tout le monde a au moins une fois été fasciné par la beauté des pierres précieuses et des pierres semi-précieuses. Mais savez-vous les reconnaitre? Connaissez-vous la liste des pierres naturelles qu’on peut utiliser en bijouterie et pourquoi? Je vous propose ce petit guide rapide pour vous faire découvrir tout cela.

Les pierres naturelles: à mi-chemin entre lithothérapie et mode.

D’après la lithothérapie, certaines pierres sont recommandées pour nous aider à gérer notre stress, à passer des moments émotionnellement difficiles, ou encore pour apprendre à se concentrer, et se focaliser sur une seule tache. Certains spécialistes disent également qu’elles pourraient aider dans certaines guérisons, mais nous préférons ne pas nous avancer sur tout ce qui concerne le domaine médical sans preuve scientifique…

Certaines boutiques sont spécialisées dans la vente de pierres naturelles à l’état brut pour les utiliser en décoration ou en talisman, mais on peut aussi les trouver sous forme de bijoux. Les applications sont multiples nous leur reconnaissons une beauté et une attirance particulières.

La preuve, notre collection de bijoux en pierres naturelles ne cesse de grandir! Évidemment, la lithothérapie reconnaît un pouvoir moindre lorsque les pierres sont petites et montées en bijoux… mais c’est tellement joli!

Quelle différence entre pierres précieuses, pierres fines et pierres semi-précieuses?
Il faut savoir qu’en bijouterie, il existe 3 grandes catégories de pierres.

Qu’est-ce qu’une pierre précieuse?
La catégorie des pierres précieuses est la plus stricte en classification de pierres naturelles. On y trouve uniquement le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. C’est tout!

Qu’est-ce qu’une pierre fine?
On les appelait avant pierres semi-fines ou encore pierres semi-précieuses, mais depuis quelques années, les bijoutiers et vendeurs de bijoux n’ont plus le droit de les appeler ainsi (c’est une histoire de loi, mais ce sont toujours les mêmes pierres, rien n’a changé!). On trouve dans cette catégorie toutes les pierres qui ne sont pas des pierres précieuses. Autant vous dire qu’on passe d’une catégorie avec 4 pierres, à une catégorie avec… presque une infinité de pierres!

Parmi les pierres fines les plus connues:

De nombreuses pierres peuvent être utilisées en joaillerie! Pourvu qu’elle soit suffisamment solide et résistante pour supporter une taille et un port en continu avec le contact de la peau, une pierre peut facilement intégrer un bijou.

Qu’est ce qu’une pierre organique?
Les pierres organiques sont issues de matières organiques et non minérales. C’est le cas de:

  • l’ambre
  • la nacre
  • les perles de culture
  • le copal
  • le corail
  • le jais
  • la mellite

Présentation d’une partie de notre collection de bijoux en pierres naturelles.

Collier Sobri :

En lithotérapie le cristal de quartz est considéré comme l'une des pierres de guérison les plus polyvalentes. il peut faire tant de choses différentes pour votre esprit, votre corps et votre âme. Les cristaux de quartz ont une relation unique avec le corps humain composé chimique qui attire l'énergie et alimente la communication.

Bracelet Sanskrit :

Aujourd’hui, nous vivons à 100 à l’heure. Nous ne prenons plus le temps de nous poser pour réfléchir ou tout simplement se recentrer sur l’essentiel. En portant un ou plusieurs bijoux naturels, on ajoute une touche de nature à son quotidien.

Collier quartz rose:

Les pierres fines non facettées...
Ce que j’apprécie aussi avec les pierres fines, c’est ce côté brut, qui fait moins joaillerie qu’un diamant taillé à la perfection. Parfois, il suffit de polir la pierre pour en faire une forme géométrique basique, et on obtient un bijou simple et naturel, qui passe avec de nombreuses tenues.

Optez pour les formes simples, serti d’une pierre en cristal quartz rose*, ce collier  est un petit trésor de protection. 

Vous l’aurez compris, on adore les pierres naturelles!

Certaines de nos pierres sont des pierres de synthèses elles reprennent les caractéristiques physiques de la pierre naturelle.

Les pierres de synthèses sont des reproductions de pierres naturelles. Elles reprennent les caractéristiques physiques et chimiques de la pierre naturelle. Elles sont souvent beaucoup plus parfaites que les pierres naturelles car elles sont issues d'une fabrication industrielle qui limite la présence d'inclusions naturelles. mais leur procédé de fabrication laisse souvent des inclusions typiques de leur synthèse.

Un cadeau à offrir?

 


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse!