Qu'est-ce que la main de fatma?

Qu'est-ce que la main de fatma?

Que ce soit dans la culture musulmane, juive ou encore catholique, la main de Fatma, représenté par un bijou symbolise de se protéger contre le mauvais œil
Les métaux précieux tels que l'or ou argent sont souvent utilisés pour réaliser de merveilleux bijoux. La main de Fatma est souvent ornée de perles, pierres précieuses... La main de fatma bleue est la couleur la plus répandue, mais on retrouve également des versions réalisées en nacre, opale ou en cristal de swarovski.

Bien qu’il s’agisse d’un ornement plutôt répandu, il est assez difficile de déterminer les exactes origines de ce précieux talisman. 
Le collier main de Fatma est également connue dans le monde sous le nom de  Main de Miriam, Main à l'œil divin, Hamsa ou Khamsa, ces derniers termes qui signifient "cinq", un nombre très important pour la religion juive, chrétienne et musulmane.
De là, vous pouvez déjà comprendre que reconstruire en détail l'histoire de ce symbole et de cette amulette n'est pas facile, car ses origines très anciennes traversent différents aspects dans diverses cultures.

La Main de Fatma, selon les théories les plus reconnues, remonte au culte sumérien d'Inanna et au culte assyro-babylonien d'Ishtar. Dans les deux religions, il s'agissait des déesses en charge de l'amour, de la fertilité, de la beauté et des représentants de la fertilité de la Terre.
Plus tard, ce symbole particulier serait repris par les Juifs, rebaptisé Main de Miriam, en l'honneur de la sœur de Moïse et d'Aaron, puis il se répandra également parmi les populations arabes comme emblème du pouvoir.

Aujourd’hui, la main de fatma (Hamsa) est surtout symbole de chance, patience et de joie, beaucoup appréciée par les femmes.
Offrir un collier ou un bracelet avec ce symbole signifie vouloir protéger la personne qui est honorée du cadeau. Il n'est donc pas étonnant qu'il soit devenu le cadeau parfait à échanger entre mère et fille ou comme emblème d'affection entre sœur et amis. 

Et si vous faites partie de ceux qui ne croient pas à ces mythes, sachez néanmoins que la main de Fatma reste un bijou de luxe par excellence. Souvent orné de pierres précieuses que vous pourriez porter pour parfaire, de jour comme de nuit, votre tenue vestimentaire.

Ne laissez pas passer votre chance, adoptez un de nos bijoux gri-gri !

Un cadeau à offrir?

Notre collection est mise à jour régulièrement, nos Stocks sont Limités si un bijou vous plaît, n'attendez pas qu'il soit en rupture de stock !
-10% pour votre première commande!

Deviens notre prochaine ambassadrice!

Qui somme nous?

Nos collections

Contact


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse!