Tous savoir sur la lithothérapie

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

On doit le terme lithothérapie à la contraction de deux mots grecs: "lithos" (la pierre) et "therapeia" (le soin).
La lithothérapie est donc une cure par les pierres. Plus précisément, elle consiste à utiliser le pouvoir des minéraux afin d’améliorer le quotidien, de soulager des douleurs, d’explorer un chemin spirituel ou de trouver la paix intérieure.

La pratique de cet art ésotérique repose sur l’idée que chaque pierre recèle une vibration et une ou plusieurs propriétés. Cette énergie minérale peut entrer en résonance avec l’être humain et lui apporter un mieux-être ou une protection. Elle peut également investir des lieux afin d’en atténuer les ondes négatives et d’en apaiser l’atmosphère.

La lithothérapie ne cesse jamais d’évoluer et de se nourrir des observations faites par les praticiens (amateurs et professionnels) du monde entier. Contrairement à d’autres domaines spirituels, elle ne s’inspire pas d’un texte sacré ni de traditions figées. Au contraire, elle fait la synthèse d’une pléiade de rituels ancestraux qu’elle emprunte notamment au chamanisme amérindien, à la médecine ayurvédique, au feng shui ainsi qu’à l’hindouisme.

En quoi la lithothérapie peut-elle m’aider ?

Si la lithothérapie séduit de plus en plus d’adeptes aux quatre coins du globe, c’est parce qu’elle possède de nombreuses vertus. Elle peut notamment vous aider à :

  • bien dormir (avec une pierre qui favorise le sommeil comme l’améthyste),
  • apaiser votre anxiété (par exemple avec le cristal de roche),
  • être plus énergique au quotidien (grâce à la citrine),
    développer votre amour de vous-même et des autres (avec le quartz rose),
  • vous préserver des ondes négatives (en portant une labradorite, qui fait partie des pierres de protection les plus puissantes).

Pourquoi avoir recours à la lithothérapie ?

Toutes les personnes qui pratiquent la lithothérapie ont en commun une curiosité, une attirance et même une fascination pour la beauté des minéraux. Au-delà de cela, il existe mille et une bonnes raisons de découvrir cette discipline. Certains y ont recours pour des raisons purement physiques (afin de soulager des douleurs), tandis que d’autres l’utilisent pour cultiver leur bien-être. Enfin, la lithothérapie constitue une voie d’éveil spirituel pour de nombreux passionnés.

Comment utiliser la lithothérapie au quotidien ?

La shungite et l’obsidienne sont des pierres noires issues de la famille des pierres protectrices. La première (la pierre shungite) favorise l’ancrage et l’harmonisation des chakras, tout en atténuant les ondes électromagnétiques. Il ne faut pas l’associer à d’autres pierres, au risque qu’elle ne les vide de leur énergie.

Quant à l’obsidienne, elle recèle une force caractéristique, héritée de sa lente formation au cœur du magma acide des volcans. Grâce à cette énergie, elle est capable de connecter son porteur à son subconscient, à son passé et parfois même à ses ténèbres intérieures. Ce puissant minéral n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Plus que toute autre pierre de lithothérapie, l’obsidienne travaille seule et ne doit jamais être combinée à un autre minéral. Par exemple, si vous possédez un pendentif d’obsidienne, portez-le sans aucun autre bijou en pierre naturelle. De même, lorsque vous effectuez une méditation ou un voyage chamanique en compagnie d’une obsidienne, dédiez toute votre attention à cette pierre.

Pourquoi et comment recharger mes pierres ?

Tous les minéraux de lithothérapie (notamment les pierres contre le stress) ont besoin d’être purifiés et rechargés afin que leur énergie puisse se renouveler. La purification est indispensable avant une première utilisation, quelle que soit la provenance d’une roche. Elle peut être réalisée avec de l’eau, du sel rose de l’Himalaya ou de l’encens naturel. Quant au rechargement des pierres, il se fait la plupart du temps grâce à la lumière du soleil ou de la Lune.

La lithothérapie est-elle sans danger ?

Oui, la lithothérapie est sans danger lorsqu’elle est utilisée comme un outil :

  • de développement personnel,
  • d’élévation spirituelle,
  • de relaxation,
  • ou encore pour attirer la bonne fortune (avec une pierre porte-chance comme l’aventurine verte, le quartz fumé, la turquoise ou la citrine).

En ce qui concerne le soulagement des symptômes physiques, la lithothérapie ne présente aucun danger, à une condition: qu’elle ne se substitue pas à l’intervention d’un médecin. Par exemple, on prête à certaines pierres (comme la calcite verte, la fluorite, l’obsidienne ou la magnétite) la capacité de soulager les douleurs au dos, à la nuque ou à la tête. Cette croyance s’inscrit dans le cadre d’une perspective holistique, c’est-à-dire tenant compte de la personne dans son ensemble. L’approche holistique ne remplace pas les interventions chirurgicales et les traitements médicamenteux qui s’avèrent parfois nécessaires en cas de maladie.

Il en va de même pour les troubles psychiques : de nombreuses pierres permettent de lutter contre l'insomnie et les angoisses, mais elles ne suffisent pas à guérir une dépression clinique. Face à cette dernière, la lithothérapie s’utilise en complément d’un suivi psychologique ou psychiatrique.

Découvrez nos bijoux en pierres naturelles.

Chez Lilloubella, nous vous proposons vos pierres préférées, pour tous les goûts et budgets, le plus dur sera de choisir!

Un cadeau à offrir?

Notre collection est mise à jour régulièrement, nos Stocks sont Limités si un bijou vous plaît, n'attendez pas qu'il soit en rupture de stock !

-10% pour votre première commande

Deviens notre prochaine ambassadrice!

Qui somme nous?

Nos collections

Contact

RETROUVEZ TOUS NOS BIJOUX NATURELLES

(Les vertus des pierres et des produits mentionnées sont reprises d’ouvrages de référence, de traditions anciennes et modernes, de pratiques locales et lointaines, de retours d’utilisateurs. Les pierres et objets ne sauraient remplacer un avis médical et/ou des médicaments.)

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse!